Coup de tonnerre. La commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) qui s’est réunie ce 7 aout aout au Caire a proclamé l’Espérance de Tunis vainqueur de la Ligue des Champions 2019, en déclarant le Wydad perdant par forfait, suite à l’arrêt du match à la 58e minute de jeu. Une décision qui survient quelques jours après le jugement du Tribunal arbitral du sport, qui avait décidé de remettre la décision finale entre les mains des organes spécialisés de la CAF et en annulant la décision du comité exécutif qui était de rejouer le match sur terrain neutre.
“Le Wydad Athletic Club : est perdant du match de la Finale retour par forfait, une amende de 20,000 USD (Vingt Mille Dollars Américains) est imposée au club pour l’abandon du match et une amende de 15,000 USD (Quinze Mille Dollars Américains) lui est infligée pour l’utilisation des fumigènes par les supporteurs,” indique le communiqué.
De son côté, l’Espérance sportive de Tunis s’en sort bien. Le club tunisien écope de deux matchs à huis clos avec sursis (12 mois), d’une amende de 20.000 dollars à cause du comportement “antisportif” du président Hamdi Medebb et d’une seconde amende à hauteur de 50.000 dollars pour l’usage de fumigènes de la part de ses supporters.
Mais le Wydad ne compte pas baisser les bras, et espère toujours obtenir gain de cause. Le club casablancais compte faire appel et solliciter un nouveau jugement des organes spécialisées de la CAF.