Fouzi Lekjaa ne cesse de progresser dans la hiérarchie du football africain. Lors de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) tenue suite à l’assemblée générale de ce matin au Caire, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est devenu 2e vice-président de l’instance continentale. Il occupait jusqu’ici le poste de 3e vice-président.
Le président de la @FRMFOFFICIEL Fouzi #Lekjaa nommé deuxième vice-président de la @caf_online_FR ce jeudi au Caire pic.twitter.com/jYALQGo5W3
— Arryadia TV officiel (@arryadiatv) July 18, 2019
Lors de cette assemblée générale à laquelle prenait part le président de la FIFA, Gianni Infantino, la CAF a officiellement annoncé que la secrétaire générale, Fatma Samoura, prendra dès le premier août, ses fonctions de « Déléguée générale de la FIFA pour l’Afrique » afin d’accomplir une mission d’audit général de la CAF, sous pression depuis l’éclatement de plusieurs affaires de corruption dont certaines impliqueraient le président Ahmad Ahmad. Des couacs en série qui ont poussé la FIFA à placer la CAF sous sa tutelle fin juin.
Ce matin au #Caire, pour l’AG de la #CAF, Gianni #Infantino et moi avons signé un protocole d’accord inédit concernant la collaboration de la #Fifa et de la #CAF pour les six prochains mois. Il aidera à réformer le football africain et aller de l’avant ! @caf_online_FR @FIFAcom pic.twitter.com/G9UsWFEYxy
— Ahmad Ahmad Officiel (@AAhmad_CAF) July 18, 2019
“La proposition de collaboration entre la CAF et la FIFA, je l’assume. Elle est nécessaire et aura des résultats. La FIFA c’est notre maison mère et je remercie le président Infantino d’accompagner notre confédération pour mettre de l’ordre et parachever les réformes entreprises. (…) Devant une situation qui s’est aggravée, j’ai demandé un soutien pour rattraper le retard acquis depuis longtemps. Nous sommes en retard par rapport à d’autres confédérations, on ne va pas se le cacher”, a assumé publiquement le patron du football africain. “Ceux qui veulent le développement de l’Afrique ne doivent pas avoir de commentaires négatifs sur ce choix”, a ajouté Ahmad Ahmad.
L’autre annonce phare de cette 41e assemblée générale de la CAF est l’introduction de Didier Drogba et Samuel Eto’o, dans la garde rapprochée d’Ahmad Ahmad. Les deux légendes du football africain sont désormais les collaborateurs officiels du Malgache. “Je m’excuse auprès du comité exécutif que je n’ai pas encore prévenu, car c’est très personnel. C’est le président qui a choisi que Samuel Eto’o et Didier Drogba soient ses collaborateurs les plus proches à partir de maintenant”, a-t-il déclaré, en parlant de lui à la 3e personne. Il a tout de même tenu à signaler que les fonctions prises par les deux stars du ballon rond sont “officielles” sans toutefois préciser la nature de leur travail.
La promotion de Fouzi Lekjaa n’est pas la seule décision prise lors de la réunion du comité exécutif de la CAF. Selon les médias présents sur place, le poste de premier vice-président de l’instance est revenu au Congolais Constant Omari, qui remplacera le Nigérian Amaju Melvin Pinnick. Le Sudafricain Danny Jordan devient le nouveau 3e vice-président.
#Urgent Immédiatement après l'AG, le tout nouveau comité exécutif de la @CAF_Online s'est réuni
A cette occasion, Pinnick a été débarqué de son poste de 1er vice président désormais occupé par Constant Omari
2e vice président Fouzi Lekjaa
3e vice président Danny Jordan— Lassana Camara 🎙📻🎤 (@lassanawelt) July 18, 2019
L’autre grand perdant de la réunion du comité exécutif, c’est le Tunisien Tarek Bouchmaoui qui a perdu son poste de président de la commission d’organisation des compétitions interclubs. Désormais, c’est Ahmad Ahmad en personne qui occupera ce poste à haute responsabilité.