Huawei, en butte à des sanctions commerciales aux Etats-Unis et ailleurs, voit ses ventes internationales durement affectées, a reconnu lundi le fondateur du géant chinois des télécoms Ren Zhengfei, comparant son groupe à un avion endommagé.
Huawei a d’ores et déjà subi cette année une chute de 40% de ses ventes de smartphones à l’international, alors que le groupe est soupçonné d’espionnage potentiel par les Etats-Unis, qui lui ont imposé des sanctions.
“Oui, (les ventes) ont baissé de 40%”, a déclaré Ren Zhengfei, en réponse à la question d’un journaliste au siège du groupe à Shenzhen (sud).
M. Ren a par ailleurs annoncé une baisse de 30 milliards de dollars de la production du groupe cette année et la suivante.
Objectif 2021
Cette contraction de 26,7 milliards d’euros représenterait environ un tiers de sa production, au regard de ventes ayant atteint 721,2 milliards de yuans (95,3 milliards d’euros) en 2018.
“En 2021, nous retrouverons notre vitalité afin de servir l’humanité”, a-t-il promis M. Ren, un ancien ingénieur de l’armée chinoise qui a fondé le groupe de télécoms dans les années 1980.
Huawei a été mis à l’index dans plusieurs pays, notamment aux Etats-Unis, qui ont interdit à leurs entreprises de lui fournir des technologies.
Cette mesure est un coup très dur pour Huawei, numéro deux mondial des téléphones portables, qui dépend des puces électroniques “made in USA” pour ses smartphones.