Le président de la région Guelmim-Oued Noun démissionne

Le président RNIste du Conseil régional de Guelmim-Oued Noun, Abderrahim Ben Bouaida, a présenté sa démission au ministère de l’Intérieur ce 13 juin. Une décision qui augure d’une reprise des activités de l’instance après une interruption de plus de deux ans, due à un litige entre le désormais ex-président de la région et son opposition.

Par

AIC Press

Vers une reprise des activités au Conseil régional de Guelmim-Oued Noun ? C’est ce que semble suggérer la décision prise par le président de la région, le RNIste Abderrahim Ben Bouaida, de présenter sa démission au ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit. Un retrait du conseil régional qui signifie que le Conseil de la région sera convoqué pour élire un nouveau président et les autres membres du bureau conformément aux conditions, aux modalités et aux délais fixés par la loi et mettre ainsi fin à un blocage qui persiste depuis le début de l’année 2017.

En effet, cela fait plus de deux ans que le Conseil régional est miné par de profondes divergences entre Abderrahim Ben Bouaida, et son opposition menée par l’USFP d’Abdelouahhab Belfqih empêchant la tenue de toute session de l’instance. Pire : celle-ci n’a même pas pu adopter son budget pour l’année 2018.

à lire aussi

Une situation qui a poussé le ministère de l’Intérieur à intervenir en suspendant le Conseil au mois de mai de l’année dernière. Une décision prise en vertu des « dispositions de l’alinéa 2 de l’article 89 de la Constitution », lesquelles permettent au gouvernement de s’assurer de l’exécution des lois et de la « loi organique n° 111-14 relative aux régions », indiquait  un communiqué publié par le département d’Abdelouafi Laftit. Cette suspension s’accompagnait de la nomination d’une délégation spéciale, menée par le wali de la région,  chargée de l’expédition des affaires courantes du Conseil durant la période de suspension.

Selon le360.ma, l’actuelle secrétaire d’Etat chargée de la Pêche maritime, Mbarka Bouaida serait la favorite pour succéder à son cousin démissionnaire. L’ancienne ministre déléguée aux Affaires étrangères avait été élue au conseil régional sous les couleurs du RNI lors des élections locales de 2015.