Une source à l’hôpital universitaire de Casablanca nous annonce cet après-midi que trois professeurs d’université ont reçu des lettres écrites au nom du décanat universitaire les informant de leur suspension “suite aux manquements des engagements professionnels”. Les missives ont été signées par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, Mohamed Abou Saleh.
Les trois professeurs concernés exercent à l’université Cadi Ayyad de Marrakech, l’université Ibn Zhor d’Agadir et l’université Hassan II à Casablanca. Selon nos informations, tous sont membres du Syndicat national des enseignants du supérieur (SNESUP) ainsi que du mouvement Al Adl Wal lhssan (mouvement justice et bienfaisance).
Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, nous a confirmé la décision de son département : “C’est absolument en lien avec le sujet des étudiants boycotteurs. Ils sont accusés d’avoir poussé d’autres professeurs à ne pas assurer l’encadrement des examens et d’avoir coordonné l’action des étudiants dans le boycott”.
En ce qui concerne la procédure suivant cette mise à pied, le ministre explique que “c‘est une procédure prévue par l’article 73 de la fonction publique qui suspend les fonctions de ces professeurs. Dans un délai de quatre mois, ils seront traduits devant un conseil de discipline qui devra statuer sur leurs sorts”.
Ci-dessous, les documents en question: