La commission d’éthique et de discipline du ministère de l’Education a tranché. Noureddine Qchibel, le député PJD de Ghafsaï (province de Taounate) sera interdit d’examen pour les deux années à venir, rapporte TelQuel Arabi.
D’après nos confrères, une réunion de ladite commission s’est tenue hier soir pour statuer sur le cas du député, qui avait trois smartphones sur lui lors de l’épreuve de français du baccalauréat. Pourtant, d’après la loi, “la possession ou l’utilisation par un candidat de machines ou de moyens électroniques, quel que soit leur type, sont considérées comme des fraudes”.
Selon la même source, “la commission de discipline s’est basée sur le rapport des surveillants de la salle d’examen”. Interdit d’examen pour deux ans, Noureddine Qchibel risque plus gros. Il pourrait être suspendu par le parti à la lampe si la commission de l’équité et de la transparence du PJD, présidée par Mustapha Ramid, établit à son tour le cas de fraude.
Pour sa part, le député clame son innocence. Selon sa version des faits rapportée par plusieurs médias, il aurait “oublié” dans sa poche, et ne comptait en aucun cas les utiliser.
En attendant la décision du parti islamiste, l’incident enflamme les réseaux sociaux, surtout que Qchibel a déjà été publiquement soutenu par Abdelilah Benkirane, l’ex-chef du gouvernement et figure emblématique du parti, lors des législatives de 2016.
بنكيران قاليكم صوتو على البرلماني لي نقل فالباك باش يخليكم تنقلو 😂😂 ااااااااا شمس العشيييية ارا عليها شي بلاغ
Publiée par Troll Politics – طرولات سياسية sur Lundi 10 juin 2019