Jared Kushner se rendra ensuite en Jordanie et en Israël, accompagné par son bras droit Jason Greenblatt ainsi que par l’émissaire américain pour l’Iran Brian Hook, a indiqué un responsable de l’exécutif sous couvert d’anonymat, sans précisions sur les rencontres prévues.
Kushner, chargé depuis deux ans par le milliardaire républicain de parvenir à « l’accord ultime » entre Israéliens et Palestiniens, se rendra ensuite, à compter du 1er juin, à Montreux, en Suisse, puis à Londres où il participera à la visite d’Etat au Royaume-Uni de son beau-père Donald Trump.
Les Etats-Unis doivent dévoiler les 25 et 26 juin lors d’une conférence à Manama le volet économique de ce plan de paix israélo-palestinien, dont le contenu politique n’a toujours pas été annoncé. L’Autorité palestinienne a annoncé qu’elle n’y participerait pas. Les Palestiniens boycottent l’administration américaine depuis que Donald Trump a rompu avec des décennies de consensus en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre 2017.
A l’issue de leur rencontre, Mohammed VI et Jared Kushner ont pris un ftour, en compagnie du prince Moulay Hassan, du conseiller royal Fouad Ali El Himma, et due ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita.
Avec agences