Le Maroc a partagé des “renseignements sensibles” avec le Sri Lanka qui ont permis aux autorités locales d’identifier les neuf auteurs des attentats perpétrés sur l’île le 21 avril ainsi que leurs collaborateurs. C’est ce que révèle l’agence de presse indienne IANS dans une dépêche parue ce mercredi.
Selon IANS qui cite une “source informée”, ces informations ont également été partagées avec l’Inde en raison “de la forte coopération” entre les deux pays dans le domaine de la lutte antiterroriste. Ces renseignements ont été transmis près de 48 heures après les attaques qui ont fait près de 360 victimes et plus de 500 blessés dimanche. Le 23 avril, Daech a revendiqué cette série d’attaques.
Officiellement, les autorités srilankaises avaient affirmé que les auteurs de l’attentat avaient des “liens avec l’étranger” et ont déclaré que “des agences étrangères” ont partagé des “informations utiles” avec elles.
Par le passé le Royaume a déjà échangé des informations avec les services de renseignements belges, allemands et français. En France, ce sont des informations des renseignements marocains qui ont permis de retrouver le terroriste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, un des auteurs des attentats de novembre 2015 à Paris, tué lors d’un assaut des forces de police françaises.