Le jour de son départ en retraite, l'ambassadeur de France à Washington se lâche sur Trump

Donald Trump comme Louis XIV, “un vieux roi un peu capricieux, imprévisible et mal informé qui veut malgré tout prendre toutes les décisions”: à l'heure de la retraite, l'ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud dresse un portrait cinglant du président américain.

Par

Gérard Araud, désormais ex-ambassadeur de France à Washington, en septembre 2017. Crédit: NICHOLAS KAMM / AFP

Dans un entretien publié par le quotidien britannique The Guardian vendredi, jour de son départ à la retraite, le désormais ex-diplomate estime que “l’Amérique d’abord” promise par le milliardaire républicain “c’est l’Amérique seule”.

Ce président et cette administration n’ont pas d’alliés, n’ont pas d’amis”, affirme celui qui a auparavant été notamment ambassadeur aux Nations unies et en Israël.

Selon lui, l’administration Trump “ne pense pas en termes de coopération multilatérale” et “n’a aucune affection à l’égard des Européens”. “Elle traite les Européens comme elle traite les Chinois”, ajoute-t-il, mettant en garde Londres, qui espère négocier un traité commercial avec Washington après le Brexit: “lorsque les Britanniques viendront pour un accord de libre-échange, il y aura du sang sur les murs et ce sera du sang britannique”.

Gérard Araud, 66 ans, est connu pour avoir été un ambassadeur sans langue de bois. Très actif sur Twitter – à l’instar de Donald Trump -, ses réactions à chaud et peu diplomatiques ont souvent suscité de vives polémiques.

Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible. Un monde s’effondre devant nos yeux. Un vertige”, avait-il ainsi tweeté la nuit de la victoire de Donald Trump, en novembre 2016. Un message qui lui a valu d’intenses critiques, bien qu’il l’ait très rapidement effacé.

J’ai eu beaucoup d’ennuis avec ma propre capitale. Malheureusement, avoir raison trop tôt c’est avoir tort”, dit-il au Guardian. “Rétrospectivement, bien entendu j’avais raison”, assure-t-il.

Mon monde, mon monde de certitudes, était vraiment en train de s’effondrer et nous étions face à une vraie crise, substantielle, dangereuse”, poursuit-il. “Je pense que nous entrons dans une nouvelle ère. Mais je ne sais pas comment sera cette ère.”

Le successeur de Gérard Araud comme ambassadeur de France aux Etats-Unis n’a pas encore été nommé, mais le conseiller diplomatique du président Emmanuel Macron, Philippe Etienne, est pressenti.