Le Maroc se joint à l’élan de solidarité international pour la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame de Paris suite à l’incendie qui a détruit une partie de l’édifice le 15 avril. À l’occasion d’une rencontre avec l’archevêque de Paris, Monseigneur Michel Aupetit, l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a annoncé “la décision du Royaume du Maroc de faire une contribution financière à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris”, indique l’agence de presse MAP, sans préciser le montant de cette “contribution”.
“Je veux ici remercier Sa Majesté le roi du Maroc” pour cette contribution et “ce signe d’amitié importante”, a déclaré Monseigneur Aupetit à la MAP au terme de son entretien avec le diplomate. L’archevêque s’est également félicité de la récente visite du pape François au Maroc estimant que celle-ci symbolise “ce lien fraternel existant entre nos deux pays et nos communautés”, rappelant que le souverain pontife “représente l’ensemble de l’Église catholique”.
Il s’agit là de la deuxième annonce d’une contribution du Maroc à la rénovation d’un édifice religieux en moins d’une semaine. Le 16 avril, le ministère des Affaires étrangères annonçait que le Royaume allait consacrer une contribution financière à la restauration et à l’aménagement de certains espaces de la mosquée Al Aqsa. Des architectes et artisans marocains seront dépêchés pour assurer la préservation de l’authenticité du lieu de culte. Une opération qui sera menée en coordination avec l’administration des Waqf islamique de Jordanie qui est en charge de la gestion de la mosquée.