Service militaire : Comment vont se dérouler les douze mois sous les drapeaux

Service militaire : Comment vont se dérouler les douze mois sous les drapeaux

Dès septembre 2019, 10.000 jeunes âgés de 19 à 25 ans seront concernés par le retour du service militaire obligatoire. Mais dans quelles conditions vont-ils vivre, être formés ? Les réponses de la Revue des FAR.

Par

Militaires défilant à l'occasion de l'anniversaire des FAR. Crédit: MAP

Plus que sept mois avant que la première promotion du service militaire soit appelée sous les drapeaux. Durant la période de service militaire, les recrues seront accueillies dans trois centres des Forces armées royales “flambants neufs”, ainsi qu’une “annexe pour le personnel féminin”, nous apprend un article signé par le colonel Zakaria Ramli de l’Inspection générale des Forces armées royales dans la Revue des FAR datée de décembre 2018.

Les appelés vivront en régime d’internat. “Ils seront pris en charge entièrement en matière d’hébergement, d’alimentation et d’habillement”, précise la Revue. Ce que l’on appelle dans le jargon le “trousseau”, c’est-à-dire les habits militaires, d’éducation physique et “les vêtements de linge de corps” seront fournis par les FAR.

à lire aussi

Cette période sous les drapeaux se fixe quatre objectifs principaux, nous apprend encore la Revue. Premièrement, il s’agira d’acquérir une “qualification militaire” grâce à une “formation théorique et pratique commune de base, axée sur l’instruction militaire en général”. Deuxièmement, de développer sa “condition physique”. Troisièmement, “renforcer l’éducation civique et morale, religieuse, de l’hygiène et du secourisme”. Et quatrièmement, d’acquérir une “qualification technique et professionnelle dans les différentes spécialités pratiquées au sein des FAR”.

En outre, les appelés recevront des grades en fonction de leur niveau d’études. Les non-bacheliers seront militaires du rang. A partir du bac, les appelés seront sous-officiers. Quant aux bac+3, ils obtiendront le grade d’officier. Les appelés diplômés pourront être affectés à des unités en lien avec leur qualification. “A titre d’exemple, un jeune médecin appelé au service militaire peut être affecté à une structure hospitalière des FAR”, lit-on.

Tous passeront néanmoins par une “formation commune de base” de quatre mois, avec d’un côté des enseignements généraux (éducation civique, histoire) et de l’autre une formation militaire (discipline, règlement, éducation physique…). “A l’issue de cette formation, l’appelé recevra une affectation dans une unité pour suivre une formation spécialisée (8 mois)” jusqu’à la fin de la durée légale de son service militaire (12 mois), explique la Revue. Le premier mois de la “formation spécialisée” sera consacré à une “formation militaire technique”. Ces formations seront dispensées par du personnel militaire, féminin et masculin.

 

En cours de service, ils pourront partir en permissions (vacances, NDLR) suivant la réglementation des FAR. Ils seront aussi couverts par une assurance maladie, une assurance décès et d’invalidité, ainsi qu’une assistance médico-sociale.

A la fin du service, des attestations seront fournies aux jeunes ayant effectué leur service. “Ces attestations pourraient servir de point de départ pour aider les appelés à l’insertion dans le monde du travail”, envisage la même source. Et de poursuivre : “ceux parmi les appelés ayant donné satisfaction […] peuvent prétendre à l’intégration dans les FAR pour faire carrière”. 

Les actuels militaires de carrière se préparent aussi à accueillir les futures recrues. “Des activités de sensibilisation ont été lancés à tous les niveaux du procédé de formation des appelés” et “des commissions ont été mises en place pour le suivi, l’accomplissement, le contrôle et la supervision” du service militaire.

article suivant

Amine Radi : une affaire de violences policières qui divise

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.