Le boycott a fait perdre près de deux milliards de dirhams à Danone en 2018

Le boycott a fait perdre près de deux milliards de dirhams à Danone en 2018

Le boycott des produits Danone au Maroc a pesé sur ses ventes et la rentabilité du groupe alimentaire en 2018, a indiqué le 19 février la maison mère.

Par

Emmanuel Faber, PDG de Danone Crédit: AFP

Le bénéfice net du groupe a chuté de 4,1% en 2018, à 2,35 milliards d’euros, tandis que le chiffre d’affaires stagnait à 24,65 milliards, avec un recul des ventes de 2,1% au quatrième trimestre 2018 plombé notamment par une chute de 35% au Maroc.

En 2018, l’effet du boycott sur les ventes au Maroc “a été de -178 millions d’euros par rapport aux ventes de 2017, provenant à deux tiers d’un manque à gagner sur les ventes de lait et à un tiers d’un manque à gagner sur les produits laitiers”, indique Danone dans un communiqué.

Suivant la même méthode, l’effet du boycott représente une diminution de 43 millions d’euros sur la rentabilité du groupe par rapport à 2017, incluant l’effet des actions de promotion dans le pays pour retrouver la croissance.

Nous retrouvons des parts de marché dans le lait et les produits frais” au Maroc, a expliqué la directrice générale finances Cécile Cabanis lors d’une conférence téléphonique, mais elle ne s’attend pas à un retour de la croissance avant « la fin de l’année” 2019.

Lancée en avril sur les réseaux sociaux, de manière anonyme, une campagne de boycott visant également les stations services Afriquia et l’eau Sidi Ali avait été suivie au point d’obligerCentrale Danone – détenu à 99,68% par le groupe français – à opérer une baisse d’environ 10% sur certaines briques de lait pasteurisé et la création d’un “format économique” pour tenter de redresser la barre.

article suivant

Abdelmadjid Tebboune est le vainqueur des élections présidentielles

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.