Le Chili rejoint la candidature Argentine-Uruguay-Paraguay

Le Mondial 2030 marquera le centenaire de la Coupe du monde dont la première édition s'est tenue en Uruguay.

Par

Un quatuor sud-américain veut organiser la Coupe du monde 2030. L’annonce a été faite par le président chilien, Sebastian Piñera, ce jeudi 14 février sur Twitter. « Les présidents de l’Argentine, Maurico Macri; du Chili, Sebastián Piñera; du Paraguay, Mario Abdo; de l’Uruguay, Tabaré Vázquez; se sont mis d’accord pour présenter une candidature conjointe à l’organisation de la Coupe du monde 2030« , a-t-il écrit.

Ainsi, le Chili rejoint le trio Argentine-Paraguay-Chili qui avait déjà annoncé son désir d’abriter le Mondial 2030, en octobre 2017. « J’ai proposé d’inclure le Chili aux présidents de l’Argentine, de l’Uruguay et du Paraguay il y a quelques mois, ils ont accepté, la fédération chilienne également« , explique Piñera.

Le Mondial 2030 marquera le centenaire de la Coupe du monde, dont la première édition avait été accueillie (et remportée) par l’Uruguay. Un argument historique que les candidats latino-américains veulent mettre en avant pour vendre leur dossier. Le Maroc a déjà exprimé son désir d’organiser la compétition.

En novembre dernier, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a proposé au Maroc une candidature intercontinentale Maroc-Espagne-Portugal. L’Union  nord-africain de football avait, en octobre dernier, soutenu l’idée d’une candidature maghrébine.  La Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie envisagent également une candidature commune pour organiser le Mondial centenaire, au même titre que le Royaume-Uni et l’Irlande.