Nasser Bourita s’exprime sur le « rappel » des ambassadeurs à Riyad et Abu Dhabi

Nasser Bourita s’exprime sur le « rappel » des ambassadeurs à Riyad et Abu Dhabi

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que les ambassadeurs du Maroc en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis s’étaient rendus à Rabat pour prendre part à une réunion concernant la situation dans le Golfe. Ils sont retournés dans leurs pays d’affectation en fin de semaine.

Par

Yassine Toumi/TelQuel

Alors que de nombreux médias ont évoqué en début de semaine un rappel des ambassadeurs du Maroc aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite en fin de semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita s’est officiellement exprimé sur le sujet le 14 février.

Citant des sources gouvernementales marocaines, l’agence américaine AP affirmait que le Maroc avait rappelé Mustapha Mansouri, son ambassadeur en Arabie saoudite. Une information que l’intéressé avait confirmée au 360.ma.

À l’occasion d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Josep Borrell dans le cadre de la visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia d’Espagne au Maroc, le ministre a affirmé que les informations circulant au sujet des deux émissaires n’étaient « pas correctes ».  Il a également insisté sur le fait qu’un « rappel d’ambassadeur ne peut se faire sans raison déterminée et sans en informer les pays concernés ».

Nasser Bourita a également indiqué que les deux ambassadeurs sont venus prendre part à des rencontres à Rabat et sont retournés en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis en fin de semaine. Ces rencontres, a indiqué le ministre, étaient axées sur la situation dans le Golfe et son impact sur le Maroc. Le diplomate a également fait remarquer que les pays du Golfe connaissent des changements internes susceptibles d’impacter les pays voisins et, par extension, le Maroc.

Pour rappel, le Maroc est représenté à Riyad par Mustapha Mansouri. L’ancien patron du RNI et ancien président du parlement avait reçu ses lettres de créance du roi Mohammed VI en avril 2018. À Abu Dhabi, le Royaume est représenté par Mohamed Aït Ouali. Diplomate de carrière, il avait été nommé à la tête de la représentation diplomatique marocaine aux Émirats arabes unis en 2011.

article suivant

Propos misogynes: Radio Mars sanctionnée par la HACA

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.