Affaire Hammieddine : Le procès reporté au 19 mars

Le procès reporté au 19 mars

Lors d’une audience tenue ce 12 février, la cour d’appel de Fès a décidé de reporter le procès du leader islamiste Abdelali Hamieddine. La prochaine audience aura lieu le 19 mars.

Par

Tniouni/TelQuel

Le procès du député Abdelali Hamieddine, vice-président du Conseil national du PJD, a été de nouveau reporté. La date de la prochaine audience a été fixée au 19 mars selon Telquel Arabi. La même source précise que ce report a été demandé par la défense d’Hamieddine. La requête, introduite par l’avocat Mohamed Chehibi, coordinateur de la défense du leader islamiste, n’a pas été contestée par le parquet et la partie civile.

De nombreux sympathisants d’Abdelali Hamieddine étaient présents à cette deuxième audience. Parmi eux, Abdellah Bouanou, président du Conseil de la ville de Meknès. Des étudiants gauchistes ont également été aperçus devant le tribunal de Fès où ils ont organisé une manifestation contre le député PJD. L’audience a dû être retardée d’une dizaine de minutes en raison de la forte affluence dans les couloirs du palais de justice. Cette séance a également permis d’identifier de nouveaux avocats qui se sont proposés pour défendre Abdelali Hamieddine ainsi que la partie civile.

Le premier report du procès avait été prononcé lors de la première audience qui s’est tenue le 25 décembre dernier. Les avocats des deux parties avaient alors demandé plus de temps pour pouvoir examiner le dossier.

Pour rappel, Abdelali Hamieddine est accusé d’être le coauteur de l’assassinat de l’étudiant Mohamed Benaissi Aït El Jid en 1993, lors d’un affrontement entre étudiants gauchistes et islamistes à l’Université Dar El Mahrez de Fès. Le leader islamiste  avait déjà purgé deux années de prison ferme après avoir été condamné le 4 mai 1994 pour « participation à une rixe au cours de laquelle sont exercées des violences ayant entraîné la mort ».

article suivant

L'Exécutif dénonce l'occupation "illégale" de l’espace public par les enseignants-cadres

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.