« Aujourd’hui, nous avons supprimé de multiples pages, groupes ou comptes engagés dans un comportement fictif sur Facebook et Instagram« , a indiqué dans un post de blog Nathaniel Gleicher, à la tête de la cybersécurité du premier réseau social du monde.
Et le groupe de Mark Zuckerberg de citer deux opérations originaires de Russie, l’une active dans une « variété de pays » tandis que l’autre se concentrait sur l’Ukraine.
« Nous n’avons pas trouvé de lien entre ces opérations mais elles ont utilisé des tactiques similaires en créant des réseaux de comptes pour induire les autres en erreur à propos de leur identité et de ce qu’ils faisaient », a précisé M. Gleicher.
« Nous travaillons constamment pour détecter et arrêter ce type d’activité car nous ne voulons pas que nos services puissent être utilisés pour manipuler des gens« , a-t-il rajouté.
Le réseau social est empêtré depuis près de deux ans dans les scandales, accusé notamment d’avoir laissé les données personnelles de dizaines de millions d’usagers arriver — à leur insu — entre les mains de Cambridge Analytica (CA), firme britannique d’analyse de données qui a travaillé pour Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2016.
Depuis que Facebook a reconnu avoir totalement sous-estimé la manipulation de cette élection, le groupe américain entend montrer qu’il prend des mesures visant à mieux protéger ses utilisateurs.
L’agence russe Sputnik a réagi, indiquant que 364 pages « liées avec elle » sont affectées. Sputnik a dénoncé une « décision sans aucun doute purement politique et relevant dans les faits de la censure ».