C’est dans la journée du 22 décembre que les autorités espagnoles ont procédé à l’arrestation d’un Marocain âgé de 33 ans à Mataró (province de Barcelone). Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, cité par l’agence de presse Europa Press, il s’agirait d’un «dangereux» terroriste ayant prêté allégeance à Daech, et s’étant rendu en Syrie.
La même source précise que le suspect faisait également l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Maroc.
Selon Europa Press, le présumé terroriste a quitté le Maroc en 2014 pour rejoindre les zones de conflit où il a participé à la conception d’un missile à longue portée. Il aurait également suivi des entraînements militaires poussés , lui permettant de «planifier des actes terroristes», estime le ministère espagnol.
L’enquête sur cet individu a également révélé qu’il a pu rallier l’Espagne en passant par la Turquie, l’Ukraine et l’Allemagne lorsqu’il a quitté la Syrie.
Ce jihadiste présumé a traversé l’Europe sans documents officiels, après avoir détruit son passeport et ses cartes d’identité pour ne pas être reconnu par les autorités, rapporte la même source.