Septembre 2019. C’est la date à laquelle l’armée entamera le début de sa formation auprès des premiers groupes de Marocains amenés à effectuer le service militaire. Au total, ce sont 10.000 jeunes par an qui pourront être formés et amenés à renforcer l’armée, si nécessaire. Des informations divulguées ce 18 décembre par Abdellatif Loudiyi, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale à la Chambre des représentants, rapporte TelQuel Arabi.
Considérant que l’armée est l’une des institutions du royaume qui emploie le plus, le ministre a estimé que ce chiffre serait atteint facilement. Il a également indiqué que le service militaire serait optionnel pour les Marocains résidant à l’étranger ainsi que pour les femmes, tout en précisant que la priorité serait accordée aux jeunes souhaitant servir l’armée.
Pour rappel, le service militaire a été réinstauré, fin août dernier, dans le cadre des instructions données par le roi Mohammed VI et en accord avec l’article 38 de la Constitution en vertu duquel « tous les citoyennes et les citoyens contribuent à la défense de la Patrie et de son intégrité territoriale contre toute agression ou menace ».
La durée du service militaire obligatoire est de 12 mois pour les citoyens âgés de 19 à 25 ans. Le projet de loi relatif à sa réinstauration prévoit des cas de dispenses et d’exemptions.