Six membres présumés de Daech interpellés par le BCIJ à Béni Mellal

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste à Béni Mellal. Ses membres, soupçonnés d’être partisans de Daech, préparaient des attentats au Maroc selon les autorités.

Par

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ). Crédit: Rachid Tniouni/TelQuel

Une nouvelle cellule terroriste vient d’être démantelée au Maroc. C’est le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) qui a mené l’opération, ce vendredi 7 décembre au matin à Béni Mellal, sur la base d’informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST). Selon le ministère de l’Intérieur, la cellule était composée de six membres présumés partisans de Daech. Ces hommes sont soupçonnés de préparer des projets terroristes au Maroc.

Pendant l’opération, les services du BCIJ ont saisi du matériel électronique, des livres et des publications qui font « l’éloge de l’idéologie extrémiste de Daech » et incitent à la violence, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué diffusé ce 7 décembre. Et d’ajouter que des armes blanches ont également été retrouvées sur place.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les membres de cette cellule sont âgés entre 24 et 37 ans et auraient mené des opérations de recrutement et d’enrôlement de jeunes « en vue d’adopter leurs idées extrémistes tout en incitant à exécuter des agressions visant ceux rejetant leur idéologie, ce qui constitue une atteinte grave à l’ordre public et à la sécurité des citoyens« .

Le 9 novembre dernier, le BCIJ avait arrêté deux présumés partisans de Daech, à Inzegane et à Ait Melloul, soupçonnés de préparer des projets terroristes au Maroc.