Macron submergé par la vague jaune – Telquel.ma

Macron submergé par la vague jaune

Le mouvement des “gilets jaunes”, issu d’une contestation contre la hausse des prix du carburant, secoue la France depuis trois semaines. Le gouvernement, confronté à une mobilisation inédite avec des affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre, peine à éteindre la révolte.

Par

Certains observateurs n’hésitent pas 
à comparer les manifestations actuelles avec 
les évènements de mai 1968. Crédit: Fred TANNEAU / AFP

Comme signe distinctif, un unique étendard à portée de main : un gilet de sécurité, fluorescent, que les conducteurs français doivent obligatoirement posséder. Surgie des réseaux sociaux, la contestation des gilets jaunes agite l’Hexagone depuis le 17 novembre et agrège différentes revendications : hausse du salaire minimum, “impôt sur le revenu davantage progressif”, hausse des petites retraites, baisse des indemnités dont bénéficient les élus, interdiction des délocalisations, interdiction du travail détaché, instauration d’un salaire maximum, ou encore constitutionnalisation d’un référendum d’initiative populaire.

Puisque le mouvement ne bénéficie pas d’une représentation unifiée, d’autres revendications plus politisées pointent parfois, comme la reconduction dans leur pays d’origine des personnes déboutées de leurs demandes d’asile, cheval de bataille du Rassemblement National, ou la hausse généralisée des salaires, revendication historique de la gauche. Le mouvement bénéficie d’une adhésion populaire massive : selon un sondage réalisé par l’institut Harris Interactive, 72% des personnes interrogées le soutenaient.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Ce que dit Abderrahmane Youssoufi de la "main tendue" de Mohammed VI à l'Algérie

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.