La dotation touristique bientôt indexée sur l’impôt sur le revenu – Telquel.ma

La dotation touristique bientôt indexée sur l'impôt sur le revenu

L’Office des changes souhaite indexer la dotation touristique sur l'impôt sur le revenu avant le début de l’année 2019. Une étude est en cours pour définir le taux d’indexation et le plafond de cette dotation.  

Par

Samuel Kubani/AFP

Aujourd’hui fixée à 40.000 dirhams par personne, la dotation touristique annuelle sera bientôt réévaluée. L’information a été révélée par Les Inspirations Eco dans son édition de ce 6 décembre. D’après le quotidien, « le ministère des Finances aurait décidé d’indexer cette dotation sur l’impôt sur le revenu ». Ainsi, le surplus serait proportionnel à 50% de l’IR payé par l’Etat dans une limite qui varie entre 100.000 et 150.000 dirhams.

Contactée par nos soins, une source au sein de l’Office des changes nous a confirmé l’indexation programmée de la dotation touristique sur l’IR. « Ce qui est sûr, c’est que le plancher restera de 40.000 dirhams, mais pour l’instant ni le taux d’indexation ni le plafond n’ont été fixés », nuance notre interlocuteur, ajoutant qu’une étude « est en phase de finalisation pour déterminer les modalités de cette réforme ». Quoi qu’il en soit, cette nouveauté sera annoncée avant le 1er janvier 2019, date butoir de la publication de l’Instruction de change pour l’année à venir.

Le montant de la dotation touristique est régulièrement revu à la hausse par le département des Finances. En 1992, celle-ci ne dépassait pas les 5.000 dirhams, puis en 1997 les 10.000 dirhams. Elle a été relevée à 20.000 dirhams en 2007, puis à 40.000 dirhams en 2010. Parallèlement, les Marocains battent d’année en année leurs records en dépenses de voyage à l’étranger. Sur les onze premiers mois de 2017, celles-ci ont atteint 15,75 milliards de dirhams, soit une hausse de 19,5% comparée à la même période en 2016, d’après les chiffres de l’Office des changes.

 

article suivant

Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.