Dans un communiqué publié ce 6 décembre, l’agence de presse MAP annonce que le roi Mohammed VI a nommé Ahmed Chaouki Benayoub au poste de délégué interministériel des droits de l’Homme. Il remplace ainsi Mahjoub El Hiba qui a été nommé à ce poste en 2011.
La DIDH, qui a été créée en avril 2011, a pour mission « de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de droits de l’Homme, de coordonner l’action gouvernementale en matière de promotion de la culture des droits de l’Homme et de proposer les mesures nécessaires pour leur intégration dans les politiques publiques, d’élaborer et de présenter les rapports nationaux aux mécanismes des Nations unies ainsi que de renforcer la participation du Maroc à la dynamique internationale dans le domaine des droits de l’Homme », indique l’institution sur son site.
Membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme, Ahmed Chaouki Benayoub a présidé le groupe de travail chargé de la protection des droits de l’Homme indique sa biographie publiée sur le site du Conseil national des droits de l’Homme. Selon la même source, cet ancien membre de l’Instance équité et réconciliation (IER) est un « expert dans les mécanismes de protection et de promotion des droits de l’Homme ».