A Genève, Köhler joue la « prudence » – Telquel.ma

A Genève, Köhler joue la « prudence »

Lors de la table ronde de Genève, qui s'est ouverte le 5 décembre, les quatre parties présentes ne seront pas amenées à évoquer des sujets faisant l’objet de tensions comme le statut du Sahara. Pour cette rencontre, Horst Köhler a choisi de faire le point sur le conflit tout en donnant une dimension régionale à sa résolution.  

Par

Arrivée de la délégation marocaine menée par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, au siège des Nations Unies à Genève. Crédit: AFP

Encourager les échanges. C’est dans cette optique que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara a choisi les thématiques qui seront discutées par les délégations représentant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario lors de cette rencontre dont le coup d’envoi a été donné dans l’après-midi du 5 décembre à Genève et qui prendront fin le 6 décembre.  « Ni le statut du Sahara ni la question de l’autodétermination ou du référendum ne sont à l’ordre du jour », observe une source présente sur place et pour qui le « programme très court » élaboré par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara témoigne d’une « certaine prudence ».

Bilan et fondue au fromage

C’est après des rencontres bilatérales entre les délégations et l’émissaire d’Antonio Guterres, qui se sont tenues dans la matinée de ce 5 décembre, que les discussions entre les quatre délégations ont débuté l’après-midi dans la salle Astoria du palais des Nations Unies de Genève. Les quatre délégations feront d’abord le point sur les récents développements dans le dossier du Sahara.

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.