A Genève, Köhler joue la « prudence »

A Genève, Köhler joue la « prudence »

Lors de la table ronde de Genève, qui s'est ouverte le 5 décembre, les quatre parties présentes ne seront pas amenées à évoquer des sujets faisant l’objet de tensions comme le statut du Sahara. Pour cette rencontre, Horst Köhler a choisi de faire le point sur le conflit tout en donnant une dimension régionale à sa résolution.  

Par

La délégation marocaine à Genève Crédit: AFP

Encourager les échanges. C’est dans cette optique que l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara a choisi les thématiques qui seront discutées par les délégations représentant le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario lors de cette rencontre dont le coup d’envoi a été donné dans l’après-midi du 5 décembre à Genève et qui prendront fin le 6 décembre.  « Ni le statut du Sahara ni la question de l’autodétermination ou du référendum ne sont à l’ordre du jour », observe une source présente sur place et pour qui le « programme très court » élaboré par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara témoigne d’une « certaine prudence ».

Bilan et fondue au fromage

C’est après des rencontres bilatérales entre les délégations et l’émissaire d’Antonio Guterres, qui se sont tenues dans la matinée de ce 5 décembre, que les discussions entre les quatre délégations ont débuté l’après-midi dans la salle Astoria du palais des Nations Unies de Genève. Les quatre délégations feront d’abord le point sur les récents développements dans le dossier du Sahara durant une discussion ouverte et...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Casablanca Finance City : clap de fin pour le régime fiscal préférentiel

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.