Ahmed Réda Chami succède à Nizar Baraka à la tête du CESE – Telquel.ma

Ahmed Réda Chami succède à Nizar Baraka à la tête du CESE

Ahmed Réda Chami, actuellement ambassadeur du Maroc auprès de l'Union européenne, prend les rênes du Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour succéder à Nizar Baraka.

Par

Le roi Mohammed VI reçoit Ahmed Reda Chami Crédit: MAP

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a été nommé président du CESE  le 3 décembre. Il a été reçu par le roi Mohammed VI au Palais royal de Rabat. L’ancien ministre du Commerce et ex-président du groupe parlementaire de l’USFP remplace l’istiqlalien Nizar Baraka.

Créé en 2011, le CESE qui a pour mission de « réaliser des avis, études et recherches, soit à la demande du gouvernement, de la Chambre des représentants ou de la Chambre des conseillers, soit de sa propre initiative », a été d’abord présidé par Chakib Benmoussa (2011-2012), actuel, ambassadeur du Maroc en France, puis par Nizar Baraka depuis août 2013. Ses membres devaient alors être renouvelés après les élections communales et régionales de 2015.

La nomination de Ahmed Réda Chami, interviendrait près de deux semaines après le renouvellement de la présidence d’un autre conseil. Le 17 novembre dernier, le roi Mohammed VI avait en effet reçu Driss Guerraoui au Palais royal de Rabat, pour le nommer à la tête du Conseil de la concurrence. Driss Guerraoui était secrétaire général du CESE. Le 3 décembre, le roi Mohammed VI a nommé Younes Benakki, ancien du ministère de l’Education nationale, au poste de secrétaire général du CESE.

article suivant

Ce que dit Abderrahmane Youssoufi de la "main tendue" de Mohammed VI à l'Algérie

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.