L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a été nommé président du CESE le 3 décembre. Il a été reçu par le roi Mohammed VI au Palais royal de Rabat. L’ancien ministre du Commerce et ex-président du groupe parlementaire de l’USFP remplace l’istiqlalien Nizar Baraka.
Créé en 2011, le CESE qui a pour mission de « réaliser des avis, études et recherches, soit à la demande du gouvernement, de la Chambre des représentants ou de la Chambre des conseillers, soit de sa propre initiative », a été d’abord présidé par Chakib Benmoussa (2011-2012), actuel, ambassadeur du Maroc en France, puis par Nizar Baraka depuis août 2013. Ses membres devaient alors être renouvelés après les élections communales et régionales de 2015.
La nomination de Ahmed Réda Chami, interviendrait près de deux semaines après le renouvellement de la présidence d’un autre conseil. Le 17 novembre dernier, le roi Mohammed VI avait en effet reçu Driss Guerraoui au Palais royal de Rabat, pour le nommer à la tête du Conseil de la concurrence. Driss Guerraoui était secrétaire général du CESE. Le 3 décembre, le roi Mohammed VI a nommé Younes Benakki, ancien du ministère de l’Education nationale, au poste de secrétaire général du CESE.