D’après une source gouvernementale jointe par Telquel Arabi, le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, désignera les membres du Conseil de la concurrence dès ce lundi, après que le dahir disposant désignation de Driss Guerraoui à la tête du Conseil par le roi a été publié cette semaine dans le bulletin officiel. La même source a expliqué que « Saâdeddine El Othmani n’attendait que la publication du dahir en question dans le bulletin officiel pour procéder à la désignation des autres membres du Conseil de la concurrence« .
Depuis 2013, et la fin du mandat de ses membres dont son ancien président Abdelali Benamour, le Conseil de la Concurrence était devenu inactif, dans l’attente d’une nomination. L’absence de cette institution constitutionnelle a été particulièrement remarquée dans un contexte de boycott de trois marques de produits de grande consommation à partir d’avril 2018, et d’explosions des marges bénéficiaires des pétroliers marocains après la libéralisation du secteur fin 2015.
Le 17 novembre dernier, Mohammed VI a reçu au palais royal de Rabat Driss Guerraoui et « a souligné l’importance des missions dévolues au Conseil de la Concurrence par la Constitution et par la loi, ce qui en fait une institution indépendante, chargée d’assurer la transparence et l’équité dans les relations économiques, notamment à travers l’analyse et la régulation de la concurrence sur les marchés, le contrôle des pratiques anti-concurrentielles et des opérations de concentration économique et de monopole« , rapporte un communiqué du Cabinet royal.