Le Conseil de l'Union européenne adopte l'Accord de pêche

Le Conseil de l’Union européenne a ce jeudi l’Accord de pêche conclu en juillet dernier avec le Maroc. Le texte, qui inclut le Sahara, doit encore être ratifié par le Parlement européen.

Par

Près de quatre mois après que le Maroc et l’Union européenne (UE) aient trouvé un terrain d’entente sur son contenu, l’Accord de pêche entre les deux parties a été adopté ce jeudi à Bruxelles, par le Conseil de l’UE. La veille, le texte avait été approuvé par le Comité des représentants permanents de l’UE (COREPER), rapporte la MAP citant des sources européennes.

Le texte devra être ensuite validé par les Commissions compétentes du Parlement européen avant son adoption finale en plénière. Le nouvel accord précise notamment les zones de pêche et les conditions d’accès pour la flotte européenne. Il prévoit également une augmentation de la contrepartie financière qui passera d’une moyenne annuelle de 40 millions d’euros à 52,2 millions d’euros, soit une réévaluation de 30%.  Le «niveau des débarquements obligatoires et les catégories de pêche» restent eux « inchangés avec un nombre de navires atteignant les 128», indiquait un document du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, diffusé après la signature à Rabat en juillet dernier.

En février dernier, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait, pour rappel, estimé que l’UE et le Maroc devaient renégocier certaines dispositions de leur accord de pêche, car «elles violaient le principe de l’autodétermination du Sahara». Aujourd’hui, le texte doit, selon le Maroc, permettre d’«optimiser les retombées et les bénéfices pour les populations locales des zones concernées».