HEM passe sous pavillon canadien – Telquel.ma

HEM passe sous pavillon canadien

L'école privée de commerce, gestion et management est désormais détenue à 85% par LCI education (LaSalle College International), réseau d'enseignement supérieur présent sur les cinq continents.

Par

Le groupe HEM change de main. Dans un communiqué diffusé le 28 septembre, le groupe d’enseignement privé annonce que 85% de son capital a été cédé au groupe canadien LCI Education. Ce dernier n’est autre que le  propriétaire des écoles Collège La Salle. Les 15% restants du capital de HEM resteront entre les mains de la famille Benamour qui jusque-là, détenait  80% du capital du groupe HEM. Dans l’ancien tour de table, les autres 20% étaient détenus par la Société financière internationale (SFI).

Le deal scellé entre les trois institutions prévoit également  l’adhésion des cinq écoles estampillées HEM ainsi que de l’Institut supérieur des métiers industriels de Tanger (Med Métiers)  au réseau LCI Education.  A noter que le montant de la transaction n’a pas été dévoilé dans le communiué.

HEM, malgré son acquisition, gardera intacte sa gouvernance et son système d’administration. Aucun remaniement en interne, que ce soit dans le corps professoral ou dans l’administratif, ne sera effectué, assure Yasmina Benamour, administratrice et directrice générale du groupe HEM et désormais présidente de LCI Education Afrique.

La responsable tient également à préciser qu’il a été convenu que «  les marques HEM et Med Métiers conservent leur identité propre » à l’issue des huit mois qu’ont duré les négociations du deal.

Quel impact? 

D’après les dires de Yasmina Benamour lors de la conférence de presse organisée par HEM, le partage entre toutes les écoles du réseau LCI sur le savoir faire et les programmes permettront dans un avenir proche de garantir plus de mobilité aux étudiants et d’assurer des formations délivrant un double diplôme.

Les étudiants bénéficieront d’un réseau de 23 campus sur 5 continents avec tout ce que cela implique comme possibilité en termes d’échanges d’étudiants et d’accès à des plateformes digitales d’emploi  » indique le communiqué annonçant la transaction. Les frais de scolarité resteront également « inchangés et la politique à ce niveau de HEM et de Med Métiers restera la même » nous informe Yasmina Benamour.

 

 

article suivant

Ce que dit Abderrahmane Youssoufi de la "main tendue" de Mohammed VI à l'Algérie

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.