3 morts et 3 blessés dans un nouvel effondrement d’une mine de charbon – Telquel.ma

3 morts et 3 blessés dans un nouvel effondrement d’une mine de charbon

Trois personnes ont perdu la vie après l’effondrement d’une mine de charbon dans la zone de Ras Asfor, dans la province de Jerada. Au total cinq personnes opérant à proximité des mines de Jerada sont décédées au cours de ces derniers jours.

Par

Photo d'illustration.

Les mines de charbon de la région de Jerada continuent de faire des victimes. Selon des sources locales consultées par TelQuel Arabi, l’effondrement d’une mine située dans la zone de Ras Asfor a entraîné le décès de trois personnes, tandis que trois autres ont été blessées lors de cet accident. Selon les interlocuteurs de TelQuel Arabi les trois victimes sont : Mohamed Badaoui, Mustapha Al Abdoussi et Miloud Berkni.

Le 11 novembre, c’est un quadragénaire ramassant des résidus de charbon dans la montagne qui est mort au cours d’un éboulis de pierres dans les environs de l’ex-cité minière. Quelques jours plus tôt, un jeune de 18 ans avait également trouvé la mort dans l’effondrement d’un puits désaffecté où il était descendu chercher du charbon. Ces décès ont suscité des réactions d’indignation sur des pages Facebook consacrées à la vie locale.

Entre décembre 2017 et février 2018, plusieurs décès se produisant dans des conditions similaires avaient précédé un mouvement de protestation des habitants de l’ancienne cité minière.

#جرادة مدينة الموت بإمتياز في باطن الأرض كما فوق سطحها.ضحية ثانية في أقل من أسبوع البشير معيزي رجل في عقده الخامس…

Posted by ‎جرادة حبيبتي‎ on Sunday, November 11, 2018

Contacté par TelQuel Arabi, le wali de la région de l’Oriental, Mouaad Jamai, a affirmé qu’une réunion d’urgence est « actuellement en cours pour déterminer les circonstances de l’accident » et affirme qu’un communiqué serait publié à ce sujet, sans toutefois donner plus de détails. Des éléments de la gendarmerie royale et de la sûreté nationale sont actuellement présents sur les lieux de l’incident. Les trois rescapés de ont été évacués vers Oujda pour y être soignés.

Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes sous la supervision du parquet au sujet de cet accident qui intervient à un moment où l’érosion des sols s’est accentuée suite aux récentes précipitations.

article suivant

Une enquête parlementaire pour déterminer les "vrais responsables" des retards des projets d'Al Hoceima ?

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.