GMT+1: ce que pensent les Marocains du changement d'heure

GMT+1: ce que pensent les Marocains du changement d'heure

Selon une enquête du cabinet Claire Vision Consulting, les Marocains sont très majoritairement contre le GMT+1. Ils craignent notamment un impact négatif sur leur santé et n’adhèrent pas à l’argument gouvernemental des économies d’énergie.

Par

Le Maroc est géographiquement sur le fuseau horaire GMT. Crédit: DR

Deux jours avant le passage prévu à l’heure d’hiver, le gouvernement a décidé, dans un Conseil de gouvernement réuni en urgence le vendredi 26 octobre, d’adopter le fuseau horaire GMT+1. Si, pour justifier cette décision surprise, Saâd-Eddine El Othmani a brandi une étude restant “à approfondir”, le ministre en charge du dossier, Mohamed Benabdelkader, avouait que “l’étude n’incluait pas de questions directes sur les préférences des Marocains (quant à un changement d’heure, NDLR)”. Ces questions, le cabinet de sondage Claire Vision Consulting les a posées à un échantillon représentatif de la population (voir encadré). Et le résultat est sans appel : 89% des Marocains interrogés sont contre le GMT+1, et 77% préfèreraient adopter le GMT comme horaire officiel. 16% d’entre eux souhaiteraient une consultation élargie sur la question, comme l’a récemment fait la Commission Européenne dans les 28 pays de l’UE.

Santé en danger ?

Les potentiels effets néfastes du changement d’heure sur la santé arrivent en tête des craintes des sondés, qui sont 42% à redouter les conséquences de GMT+1 sur leur organisme. Cette “intuition” est-elle scientifiquement justifiée...

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Hervé Renard quitte officiellement les Lions de l’Atlas

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.