Le Qatar annonce 5 millions de dollars d'aide aux pauvres de Gaza

Le Qatar va verser cinq millions de dollars d'aide (4,35 millions d'euros) à 50.000 familles pauvres de Gaza, territoire palestinien sous le contrôle du mouvement islamiste Hamas dont la monarchie du Golfe est un soutien de longue date.

Par

L’annonce de cette assistance coïncide avec des efforts internationaux pour dissiper les tensions dans et autour de l’enclave et établir une trêve durable entre le Hamas et Israël. Le Qatar versera « dans les prochains jours » à 50.000 familles 100 dollars (87 euros) chacune à travers les bureaux de poste, a indiqué dans un communiqué publié mardi soir le Comité qatari de reconstruction de Gaza.

La bande de Gaza est affligée par les guerres successives avec Israël, la pauvreté et les pénuries. Elle est soumise à un rigoureux blocus destiné selon Israël à contenir le Hamas, son ennemi. Un Gazaoui sur deux vit sous le seuil de pauvreté, le chômage affecte 53% de la population, 70% chez les jeunes, et l’économie gazaouie est en « chute libre », selon la Banque mondiale.

Les maux gazaouis sont aggravés par les coupes opérées par l’administration Trump dans l’aide aux Palestiniens et les déchirements entre le Hamas et l’Autorité palestinienne internationalement reconnue, selon la Banque mondiale. Les vives tensions sévissant entre Israël et le Hamas depuis mars ont avivé les craintes d’un nouveau conflit.

Les 50.000 familles bénéficiaires de l’aide qatarie seront choisies en coordination avec les autorités du Hamas, a dit le Comité qatari de reconstruction de Gaza. Parallèlement, le Hamas a annoncé mardi soir que, pour la première fois depuis des mois, il verserait la majorité des salaires aux employés de son administration. L’argent proviendra de ses caisses, a-t-il dit, malgré ses difficultés financières.

L’Egypte et les Nations unies mènent depuis des semaines des négociations indirectes en vue d’un arrêt des manifestations souvent violentes dans la bande de Gaza le long de la frontière avec Israël, en échange d’un assouplissement du blocus.

En vertu d’un accord sous les auspices de l’ONU, la bande de Gaza a commencé en octobre à recevoir du fioul payé par le Qatar à raison de 60 millions de dollars (52,5 millions d’euros) pour six mois, et destiné à la seule centrale électrique du territoire. Gaza est depuis connectée à l’électricité en moyenne entre 9 et 11 heures par jour, contre quatre en moyenne auparavant, selon l’ONU.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer