La filiale marocaine du pétrolier britannique Gulfsands Petroleum en liquidation

Un an après avoir quitté le Maroc, le Britannique Gulfsands Petroleum PLC annonce la cessation des activités de sa filiale au royaume.

Par

Bilan de l'ONHYM sur l'investissement et l'exploitation énergétique en 2018. (DR)

Le Britannique Gulfsands Petroleum PLC prépare la liquidation de sa filiale marocaine, Gulfsands Petroleum Morocco Limited. Les créanciers de Gulfsands Maroc sont invités à assister à une réunion, le 27 novembre à Chypre, où est domicilié Gulfsands Petroleum Morocco Limited – qui est une société de droit chypriote. A l’ordre du jour, deux principaux points seront abordés : la décision de la liquidation volontaire et la désignation d’un liquidateur.

à lire aussi

Pour les créanciers de la filiale marocaine qui n’ont pas la possibilité de se rendre à Chypre, ils pourront assister à la réunion par vidéoconférence depuis les bureaux casablancais de la société et pourront également mandater un représentant dans ce sens.

Gulfsands Petroleum PLC avait décidé, le 10 novembre 2017, de se retirer du Maroc suite à l’expiration en juin de la même année de l’accord concernant les champs de Moulay Bouchta. En effet, cet accord n’avait pas été prolongé par le Maroc qui n’avait pas réussi à trouver un partenaire capable de soutenir la filiale marocaine de la compagnie pétrolière britannique.

L’actuelle cessation d’activité va coûter à Gulfsands 1,75 million de dollars. Une somme que la société devra reverser au Maroc comme garantie de performance, sans parler de l’application d’éventuelles pénalités.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer