Neuf millions de dirhams. C’est la valeur estimée des 300 tonnes de produits de contrebande saisies les 19 et 20 octobre dans des entrepôts clandestins situés en banlieue de Kénitra, a annoncé l’administration des douanes et des impôts indirects (ADII) dans un communiqué relayé le 23 octobre par l’agence de presse MAP.
Parmi les marchandises saisies : des épices, des fromages, ainsi que des conserves de poissons, de légumes et de fruits, indique le communiqué de l’ADII. Et au document de préciser : « Ces produits correspondent à ceux saisis quotidiennement par les agents douaniers aux principaux points de contrebande dans les provinces du nord et du sud du royaume ».
L’inspection des produits saisis a permis de constater plusieurs irrégularités. En effet, les conditions de stockage requises n’étaient pas respectées, tandis que certaines des étiquettes comportaient de fausses informations dans le but de « duper le consommateur et les autorités chargées des opérations de contrôle », estime l’ADII.
Cette saisie a été réalisée par les membres de la brigade nationale des douanes en collaboration avec les services centraux d’enquêtes douanières et des membres des brigades des douanes de la région Rabat-Salé-Kénitra. Le soutien d’éléments du commandement régional de la gendarmerie royale de Kénitra a également permis la concrétisation de cette opération.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer