Le PJD et le RNI tournent la page de leur brouille

Les six chefs de la coalition gouvernementale se sont réunis, ce jeudi 4 octobre. La page de la brouille RNI-PJD semble tournée alors que la majorité n'est pas parvenue à se mettre d'accord sur un candidat pour la présidence de la Chambre des conseillers.

Par

Crédit : Tniouni

Les grandes lignes du projet de Loi des finances pour 2019 et les chantiers de la réforme ont été au centre de la réunion, tenue le 4 octobre, des chefs des partis de la majorité, affirme une source proche de la majorité sans fournir plus de détails.

Quant à la brouille entre le PJD et le RNI, suite aux déclarations de Rachid Talbi Alami et les cinglantes répliques des islamistes, elle semble faire partie du passé.

Nos sources affirment qu’une deuxième rencontre, en cours de semaine, entre Aziz Akhannouch et Saâd-Eddine El Othmani est prévue.

Cependant, les partis de la majorité ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur un candidat commun pour la présidence de la deuxième chambre du Parlement et avaient décidé de dédier une deuxième réunion à cette question, jeudi prochain. Soit encore à la veille de l’ouverture de la nouvelle année législative par le roi Mohammed VI.

à lire aussi

De ce fait, et faute d’autres candidats déclarés, la course se jouera entre Hakim Benchamach du PAM et Abdessmad Kayouh de l’Istiqlal.

Pour brouiller davantage les pistes, Hakim Benchamach aurait déjà reçu le soutien du RNI alors que l’Istiqlal n’aurait plus l’appui du PJD comme promis depuis plusieurs mois.

L’élection d’un nouveau président de la chambre des « sénateurs » aura lieu le 15 octobre.

(Avec Charki Lahrech pour TelQuel Arabi)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer