Marrakech à la croisée des chemins de la culture africaine. Du 11 au 13 décembre, la ville ocre accueillera une centaine d’artistes, entrepreneurs et penseurs africains dans le cadre du premier rassemblement de l’African Crossroads. Cette communauté de penseurs africains « orientés vers le futur » se réunira chaque année « pour échanger et réfléchir sur des problématiques entrepreneuriales, scientifiques, artistiques et technologiques », nous indique une note d’intention adressée à la rédaction de TelQuel.
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Institut humaniste pour la coopération avec les pays en voie de développement (HIVOS), une ONG néerlandaise, et l’agence de curation marocaine Untitled. L’organisme néerlandais, engagé en Afrique, en Amérique latine et en Asie, est connu pour ses opérations d’aide financière de structures axées sur les changements sociaux, l’activisme digital et les innovations dans le milieu rural.
Cette première édition sera consacrée à « la 4e révolution industrielle en Afrique ». Parmi les sujets évoqués par la centaine de participants attendus pour l’événement, la contribution des centres de savoir (espace de coworking, fablabs, ateliers d’artistes, etc.) à la créativité, l’apport des nouvelles technologies dans la création de nouveaux noyaux de travail ou encore l’impact du storytelling sur les nouvelles formes narratives pensées à l’échelle africaine. Des expositions artistiques sont également prévues à l’occasion de ce rendez-vous.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer