L’appel à candidatures pour le programme de résidence à la Cité des arts à Paris est suspendu pour l’année 2018. Les quatre ateliers réservés aux artistes marocains (plasticiens, musiciens, poètes et écrivains) «ne sont plus en état d’accueillir les résidents», nous explique Jean-Pierre Mahoué, directeur général adjoint de l’Institut français Maroc.
L’institution française et le ministère de la Culture collaborent sur ce programme. Jean-Pierre Mahoué précise toutefois que c’est le département de Mohamed Lâaraj qui «est chargé de l’entretien des espaces».
La problématique de la vétusté des ateliers n’est pas nouvelle. Et si le ministère de la Culture a débloqué 50.000 euros en 2016 pour rénover les espaces, «un problème administratif de comptabilité a bloqué l’opération», selon le directeur général adjoint de l’Institut français Maroc.
D’après lui, le programme reprendra dès que les ateliers seront prêts. Impossible cependant d’avoir un retour du côté du ministère de la Culture. Contacté à de multiples reprises, Mohamed Lâarej n’a pas donné suite à nos sollicitations. Son chef de cabinet, Mohamed Siba n’a pas souhaité répondre à nos questions, affirmant «être en préparation du congrès (du Mouvement populaire prévu du 28 au 30 septembre, NDLR)».
Accueillant mensuellement 300 artistes de toutes disciplines et des quatre coins du monde, le programme de résidence de la Cité des arts de Paris, lancé lors de la décennie 1960, a été étendu au Maroc en 1993.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer