Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire, veut rempiler à la tête de la formation qu’il dirige depuis plus de trente ans. C’est ce qu’il a annoncé ce mardi 25 septembre à l’issue d’une conférence de presse tenue par la direction du parti au siège de la formation à Rabat.
Pour le moment, Mohand Laenser est le seul candidat déclaré aux côtés de Mostafa Slalou, membre du Bureau politique. «Il n’y a pas de directives pour se porter candidat ou non au poste de secrétaire général du parti», a balayé Mohand Laenser en réponse à une question sur une éventuelle intervention extérieure. Depuis plusieurs mois, le SG sortant affirmait qu’il ne voulait pas rempiler à la tête de la Haraka et qu’il voulait se consacrer à la région de Fès-Meknès dont il est le président.
Mohamed Hassad, ancien ministre de l’Intérieur et de l’Education nationale, était également pressenti pour le poste. Contacté à maintes reprises par nos soins, il est resté injoignable. Selon des sources internes, Mohamed Moubdiî et Mohamed Ouzzine, deux autres anciens ministres et membres de la direction, n’ont pas encore tranché quant à une éventuelle candidature.
Les potentiels candidats ont jusqu’au soir du 27 septembre pour se décider, alors que le congrès national démarre le 28 septembre.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer