Fouzi Lekjaâ se félicite d’une saison 2017-2018 « exceptionnelle » – Telquel.ma

Fouzi Lekjaâ se félicite d'une saison 2017-2018 "exceptionnelle"

Les rapports moral et financier de la saison 2017-2018, approuvés lors d'une assemblée générale ordinaire, tenue samedi à Skhirat, concluent à une année «exceptionnelle», tant sportivement que financièrement, pour la FRMF.

Par

Fouzi Lekjaa donne une déclaration à la presse à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire de la FRMF. Crédit: MAP

Alors que la Fédération royale marocaine de football accusait un déficit de 47 millions de dirhams lors de l’exercice 2016-2017, elle a enregistré un excédent de plus de 744.000 dirhams au terme de la saison 2017-2018. Un résultat qui s’explique par l’augmentation  significative des recettes en provenance des partenaires (OCP, CDG, ministère de la Jeunesse et des Sports), de la FIFA (participation à la Coupe du monde) et des recettes de la billetterie.

Ainsi, les recettes sont passées de 567 millions en 2016-2017 à 777 millions en 2017-2018. Les charges, elles, se sont accrues de près de 150 millions de dirhams. En cause, un budget plus important alloué à la Ligue nationale de football professionnel (clubs de Botola 1 et Botola 2). Ce dernier est ainsi passé de 242 à 256 millions de dirhams. Il faut surtout souligner l’apparition lors de la saison 2017-2018 de «charges des événements exceptionnels», qui ont totalisé 139,5 millions de dirhams. Cette rubrique englobe les primes offertes aux joueurs des équipes nationales A et locale, la première pour sa participation au Mondial russe, la deuxième pour son sacre au CHAN 2018.

S’exprimant à l’ouverture des travaux de cette assemblée générale, le président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, a souligné que «2018 a été une année positive par excellence pour le football marocain», mentionnant la qualification de l’équipe nationale au Mondial-2018 après 20 ans d’absence et le sacre de la sélection nationale des joueurs locaux à la 5e édition du CHAN, organisée au Maroc en janvier dernier. Le football marocain en 2018 s’est également distingué par la qualification de l’équipe nationale des moins de 17 ans à la CAN U17 qui se tiendra en 2019 en Tanzanie ainsi que par la victoire du Wydad Casablanca en Ligue des champions africaine et en Supercoupe de la CAF. Pour Lekjaâ, ces réalisations «permettent au football marocain d’occuper la position de leader à l’échelle continentale».

Concernant les ambitions sportives, Fouzi Lekjaâ a affirmé que les priorités de la fédération consistent à remporter la Coupe d’Afrique des nations 2019 qui se tiendra au Cameroun en juillet prochain et à décrocher une qualification à la Coupe du monde 2022, tout en soutenant les clubs marocains dans leurs participations aux compétitions africaines, et en poursuivant le programme de mise à niveau des infrastructures sportives et le développement du volet institutionnel du football marocain.

L’assemblée générale du 15 septembre a été également marquée par l’approbation des modifications de certains articles du statut de la FRMF. Trois nouvelles commissions ont ainsi été créées. Il s’agit notamment de la commission de la gouvernance, de commission de l’audit interne et de la commission de contrôle de gestion financière des clubs.

(Avec MAP)

article suivant

Jettou décortique la gabegie du Plan d’urgence pour l’éducation

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.