Fin juin, le ministère des Énergies et des mines avait émis un appel à manifestation pour bénéficier de nouvelles licences de distribution des hydrocarbures dans le royaume. Mais au préalable, les promoteurs intéressés par ce secteur libéralisé depuis décembre 2015 avaient présenté une demande au ministre de tutelle.
« En fonction des capacités financières et techniques des un et des autres, neuf promoteurs se sont vus délivrer des accords de principe », nous confirmait Mohamed Souleimani, directeur des Hydrocarbures au sein du ministère de l’Enérgie et des mines, sans citer le nom des heureux bénéficiaires. Passé l’accord de principe, les promoteurs sélectionnés devaient justifier leur capacité de stockage fixée à 2000 m3, en plus de l’acquisition d’un ou plusieurs lots de stations-services dont le nombre vient d’être déterminé.
« Ces nouvelles sociétés disposent désormais des équipements logistiques et techniques, en plus des capacités financières pour investir dans le secteur en répondant aux conditions imposés par le ministère » a confirmé aujourd’hui à TelQuel Arabi Mohamed Souleimani.
La même source a indiqué que les 9 nouvelles compagnies sont appelés dans un premier temps à « mettre en place 10 unités de distributions afin de s’adjuger des licences exceptionnelles ». La deuxième phase consiste à atteindre les 20 stations qui permettront à chaque investisseur de devenir titulaire d’une licence définitive.
Pour le directeur des hydrocarbures au sein du ministère de tutelle, ces nouveaux octrois « permettront de hausser le niveau de la concurrence dans le secteur, ce dont bénéficieront les consommateurs en premier lieu ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer