Avant même son inauguration officielle, prévue pour 2019, le constructeur automobile français PSA prend la décision de doubler les capacités de production de son usine de Kénitra. C’est Jean-Christophe Quémard, le directeur zone Afrique Moyen-Orient de PSA, qui a fait l’annonce, le 4 septembre, en présence du ministre de l’industrie Moulay Hafid Elalamy.
L’usine doublera ainsi de taille entre 2019 et 2020, passant de 100.000 voitures à 200.000 véhicules produits par an. Dans le plan initial, cette éventualité n’était envisagé que pour 2023. Jean-Christophe Quémard explique cette décision par le succès à l’international des ventes du groupe automobile, ainsi que des bons résultats du partenariat avec le royaume. « Avec le suivi personnel du roi Mohamed VI, toutes les infrastructures – routes, fonciers, électricité- ont été achevés avant même les délais prévus, ce qui a séduit le partenaire français, » explique pour sa part Moulay Hafid Elalamy.
Le site, qui va démarrer en 2019, créera ainsi 1600 emplois en 2019, puis 2500 dès 2020. « Une preuve, et contrairement à ce qui peut se dire, que l’industrie crée des emplois, » déclare le ministre de l’Industrie. La plateforme inclut aussi un laboratoire R&D dans lequel prendront part des ingénieurs marocains.
Avec 63 sites fournisseurs, dont 27 créés pour l’usine de Kénitra, le terrain de 900 hectares initialement réservé à PSA et ses fournisseurs a été saturé. « Du jamais vu, » selon Moulay Hafid Elalamy. Ainsi, l’objectif du taux d’intégration de 60% sera dépassé, pour atteindre 80%, pour 850 millions d’euros d’achats chez les fournisseurs.
Pour ses deux phases, PSA investira 550 millions d’euros. « Nous voulons faire de l’usine de Kénitra le site le plus performant du groupe, » insiste Jean-Christophe Quémard. Concernant le véhicule que va produire cette usine, le dirigeant de PSA déclare qu’il s’agit d’un modèle confidentiel, non encore annoncé au public.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer