Non à l’isolement, non à la marginalisation », « On est là parce qu’on veut des routes », « Les routes sont un droit légitime ». Ce sont quelques-uns des slogans scandés le 2 septembre dans la province de Zagora par des centaines de manifestants. Ces derniers sont sortis dans la rue pour réclamer la fin de leur « isolement ».
Selon plusieurs sources, dont Hespress et Alyaoum24, ces habitants seraient originaires de sept douars de la région, à savoir Tanoumrite, Tamlalt, Zaalou, Ait Ouazik, Abdi Ilmchan, Tamsahelte, et Doukou, qui relèvent des communes rurales d’Aït Ouallal et Tazarine.
Les manifestants ont marché en direction d’Errachidia, où se trouve le siège de la région Drâa-Tafilalet. Une de leurs principales revendications concerne la construction d’une route reliant la régionale 108 à leurs douars, rapportent les mêmes sources.
La construction de cet axe permettrait aux habitants de ces douars d’être protégés en cas d’inondations, « comme c’est souvent le cas », soutiennent les manifestants. D’autres ont réclamé un plan de développement d’urgence pour la région, particulièrement difficile d’accès durant l’hiver.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer