Au total, quatorze films, dont sept longs-métrages étaient en lice pour s’adjuger les prix de la 4e édition du festival de cinéma de Saïdia « Cinéma sans frontières » qui s’est tenu du 29 août au 1er septembre. Le Grand prix « Perle bleue » est revenu cette année à l’égyptien Marouane Hamed et son film « Al Asleyeen » (Les originaux).
Le long-métrage « Lahnech » Driss Lamrini a remporté le prix du jury. Les prix de la meilleure réalisation et le meilleur scénario ont été décernés au film « Hayat » de Raouf Sebbahi.
Le jury de cette édition présidé par le réalisateur hollondais René Goosens a décerné le prix du meilleur rôle à Aziz Dadas pour son rôle dans le film « Lahnech », tandis que Fadhila Benmoussa a reçu le prix de meilleure actrice pour le film « Fadma » d’Ahmed Maanouni.
Côté courts-métrages, le film libanais « Cargo » a raflé le prix de « l’Orange », alors que le prix de la meilleure réalisation est revenue au film « Assia » de Malika Zairi.
Pour cette édition, la cérémonie de clôture, organisée en plein air à la Marina de Saïdia, a été marquée par « le vibrant hommage rendu au réalisateur Hakim Noury et à la comédienne Fadhila Benmoussa » rapporte l’agence MAP. Une reconnaissance du riche parcours artistique de ces deux grands noms du cinéma marocain et de leur apport considérable au 7e art au niveau national, selon les organisateurs.
(Avec MAP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer