Quito Fierro, secrétaire générale de la fondation Jardin Majorelle et esthète de la jet-set bohème occidentale à Marrakech, n’est plus. Il est décédé le 16 août à Paris à l’âge de 56 ans, des suites d’un cancer «fulgurant», selon Zoha Hajji la responsable presse et relations publiques de la fondation Jardin Marjorelle
Très populaire à Marrakech, Quito Fierro tenait d’une main de fer dans un gant en velours le parc botanique pensé par le peintre orientaliste Jacques Majorelle dans les années 30, puis racheté par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé un demi-siècle plus tard.
«J’aime dire que c’est une oasis de calme au coeur d’une ville bruyante. Par sa taille et sa conception, il a ce côté intime que recherchent les promeneurs. On visualise également la dimension humaine qu’a souhaité donner à ce lieu Jacques Majorelle. Son architecture n’en fait pas un jardin botanique, mais d’agrément qui compte actuellement plus de 250 espèces différentes», expliquait Quito Fierro au site Made in Marrakech en 2014.
Depuis 2011, le jardin abrite le Musée berbère qui donne à voir la collection personnelle d’objets artisanaux marocains acquis par Yves Saint-Laurent, décédé en 2008 et par son compagnon mort en 2017. «Le Musée apporte une autre dimension culturelle, car c’est un vrai musée avec des règles précises de conservation. Dans sa scénographie il est lisible, intelligent et présente un panorama complet des tribus berbères au Maroc», déclarait encore Quito Fierro au même média.
«Nous nous sommes vus en juillet pour les besoins d’un reportage sur les trois structures et je peux vous dire qu’il semblait être en bonne santé. C’était un homme très discret et il nous a caché sa maladie», nous explique Mahi Binebine qui a longtemps côtoyé Quito Fierro. L’artiste ajoute «Quand nous avons appris la nouvelle, nous avons été choqués, c’était brutal. Mais je garde de lui l’image d’un type bien, discret et positif».
L’ami de Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent était aussi secrétaire général des Amis de la fondation Majorelle. Cette structure a pour objectif de «contribuer au rayonnement et au développement des trois lieux mythiques de Marrakech que sont le Jardin Majorelle, le Musée berbère et le Musée Yves Saint-Laurent», peut-on lire dans une note de présentation.
Mondain tout en étant discret, Quito Fierro a côtoyé la jet-set européenne et américaine qui trouvé en la ville ocre, un havre de paix et de luxure exotique. Il est le fils de la décoratrice française Jacqueline Foissac, qui a aussi travaillé au Maroc.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer