Consacrée comme marque haut de gamme du groupe PSA, DS a entamé une nouvelle vie avec la DS 7 Crossback, son premier modèle inédit depuis plus de 5 ans. Sa mission : installer ce qui n’était que la ligne chic de Citroën dans l’univers du premium. Une tâche ardue que ce SUV espère réussir avec de nouveaux arguments, résumés dans le concept de “luxe à la française”. Sa première illustration est une ligne originale multipliant les effets de style. Silhouette fluide, flancs travaillés, feux arrière ciselés et imposante calandre entourée d’une profusion de chromes, la DS 7 Crossback ne fait guère dans la sobriété.
Raffinement et audace
La présentation intérieure est de la même eau, mêlant raffinement et audace. Quitte à friser parfois le baroque: les designers s’en sont donné à cœur joie, à coups de commandes et de panneaux stylisés. Mention spéciale à l’horloge analogique, signée BRM, qui se déploie élégamment au démarrage. Cela change du classicisme germanique, qui garde toutefois la main en matière de qualité perçue, malgré la finition soignée et la présence de matériaux valorisants.
À cheval entre deux segments (avec ses 4,57 m de long), le SUV français offre suffisamment d’espace pour 5 occupants comme pour leurs bagages. La dotation en équipements s’avère correcte en entrée de gamme et très complète sur la finition la plus huppée. On peut toutefois regretter que l’offre importée fasse l’impasse sur une somme d’aides à la conduite comme la vision nocturne, la suspension active ou le système de conduite semi-autonome.
Le menu des motorisations se limite (pour l’instant ?) au 2.0 l BlueHDi de 180 ch, associé à une boîte automatique à 8 rapports et à une transmission à 2 roues motrices. Pour quitter le bitume, il faudra se contenter de « l’Advanced Traction Control », un antipatinage sophistiqué livré uniquement sur la version haute.
Démarrant à 405 000 DH, les tarifs sont proches de ceux de la concurrence, avec un léger avantage pour la DS 7 Crossback en matière d’équipements. Cela lui suffira-t-il pour jouer au trouble-fête dans un segment dominé par les Allemands ?
Les principaux rivaux
BMW X1
Moins habitable que le SUV français, le X1 offre un bon compromis entre prestations et plaisir de conduite. Les prix sont assez compétitifs, mais comme pour la DS, il faut monter en gamme pour étoffer l’équipement.
Moteurs 1.5 D 116 ch, 2.0 D 150 / 190 / 231 ch
Prix À partir de 351 000 DH
Range Rover Evoque
Malgré ses 7 ans d’âge, l’Evoque garde intacts ses nombreux charmes. C’est qu’au fil des mises à jour, il a su actualiser son offre de moteurs et son CV technologique. Quant aux tarifs, il correspondent bien à du premium.
Moteurs 2.0 D 150 / 180 ch. 2.0 ess. 240 ch
Prix À partir de 475 400 DH
Volvo XC40
Nouveau venu sur le marché, le XC40 séduit par son look réussi, son habitabilité généreuse et un équipement complet. Ce dernier, conjugué à la puissance du seul moteur proposé, explique des prix assez élevés.
Moteurs 2.0 Diesel 190 ch
Prix À partir de 435 000 DH
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