A Fès, dans la matinée du 8 juillet, un incendie est survenu durant une évacuation de migrants subsahariens qui occupaient «un local de l’ONCF», rapporte la MAP. Selon les autorités locales de la Wilaya de la région de Fès-Meknès, aucune victime n’a été à déplorer. L’incendie aurait été circonscrit immédiatement par les éléments de la protection civile qui ont également évacué les lieux d’après l’agence de presse.
#Fès: un incendie s’est déclaré lors de l’évacuation de migrants subsahariens qui squattent un local de l’ONCF sans faire de victimeshttps://t.co/NExq3mAf1B pic.twitter.com/8AfXeho7Cz
— Agence MAP (@MAP_Information) 8 juillet 2018
Le même jour, aux alentours de 18h30 à Casablanca, un incendie s’est à son tour déclenché près de la gare routière Ouled Ziane, où une centaine de migrants en provenance de divers pays de l’Afrique subsaharienne s’étaient installés. Durant le sinistre, des bonbonnes de gaz auraient explosées. Sans dégât humain, l’incendie a en revanche, «ravagé tout ce qui permettait à ces personnes de vivre : les couvertures, les tentes…», nous explique Bilal El Jouhari, chargé de presse du Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et migrants (GADEM).
Concernant l’origine de ce feu, «deux hypothèses relayées par les médias persistent», avance le site d’information Hespress. Selon les témoignages de migrants recueillis par nos confrères, des SDF l’auraient provoqué. Autre hypothèse : le feu se serait déclenché suite à l’explosion d’une bonbonne de gaz dans une tente.
A ce jour, d’après notre interlocuteur, aucune enquête n’a été ouverte par les autorités – qui n’ont également toujours pas communiqué sur le sujet.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer