Lafarge Holcim nomme un nouveau directeur MENA après la démission du Marocain Saad Sebbar

L’Australien Miljan Gutovic remplace le Marocain Saad Sebbar à la tête de la  direction Mena du cimentier LafargeHolcim.

Par

Miljan Gutovic, directeur MENA de Lafarge Holcim

LafargeHolcim a annoncé le 7 juillet la nomination de l’Australien Miljan Gutovic en tant que responsable de la région Moyen-Orient Afrique et membre du Comité exécutif de Lafarge Holcim. Il succède au Marocain Saad Sebbar qui avait présenté sa démission fin mai, sur fond de poursuite du cimentier pour le financement présumé de Daech afin de poursuivre ses activités en Syrie.

La société Lafarge SA s’était engagée à disposer d’un directeur général en mesure de la représenter devant les juges avant fin juin. Le groupe français Lafarge, qui a fusionné avec le Suisse Holcim en 2015, est suspecté d’avoir versé entre 2011 et 2015  plus de 12 millions d’euros au profit de factions armées dont le groupe djihadiste Etat islamique, via des intermédiaires, pour maintenir l’activité de l’usine malgré le conflit qui menaçait l’usine et ses employés. Ces sommes comprenaient notamment le paiement de taxes pour assurer le passage des employés ou des achats de matières premières, dont du pétrole.

Miljan Gutovic, 39 ans, a rejoint Lafarge Holcim en 2018 en provenance du groupe suisse de matériaux de construction Sika où il était en charge de la région Moyen-Orient depuis 2016.

Saad Sebbar, 53 ans, avait rejoint le groupe Lafarge en 1997 en tant que directeur d’usine. Il a dirigé les filiales du groupe en Egypte et en Grèce avant de prendre les commandes de Lafarge Maroc en 2012. Il avait été nommé directeur de la région MENA en 2015. Dans un communiqué, Lafarge Holcim affirme qu’il « a décidé de poursuivre d’autres opportunités en dehors du groupe ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer