52 des 53 détenus du Hirak feront appel de leur condamnation

La quasi-totalité des détenus du Hirak a décidé de faire appel des jugements prononcés à leur encontre le 26 juin par la Cour d’appel de Casablanca.  Seule exception, Rabie Lablaq que les avocats de la défense ne sont pas parvenus à convaincre.

Par

Yassine Toumi/TELQUEL

La défense des détenus du mouvement de contestation du Rif est parvenue à persuader Nasser Zafzafi, Mohamed El Haki, Achraf El Yakhloufi et Mohamed El Majaoui de faire appel des condamnations prononcées à leur encontre le 26 juin dernier par la Cour d’appel de Casablanca. Rabie Lablaq, condamné à 5 ans de prison ferme, a quant à lui refusé de faire appel de sa condamnation. Contacté par Telquel Arabi à sa sortie de la prison d’Oukacha où il s’est entretenu avec quatre condamnés, l’avocat des militants du Hirak, Mohamed Aghnaj, a déclaré que « les discussions avec les quatre détenus ont duré longtemps et il n’a pas été facile de les convaincre ». Les demandes d’appel seront présentées, au plus tard, devant la justice le 6 juillet.

Pour rappel, la Cour d’appel de Casablanca a condamné Nasser Zafzafi à une peine de 20 ans de prison. Mohamed El Haki s’est vu, lui, condamné à une peine de 15 ans . Achraf El Yakhloufi et Mohamed El Majaoui avaient été condamnés à des peines de 10 et 5 ans de prison respectivement accompagnées d’amende de 2 000 dirhams. A noter que lors d’une réunion tenue le 4 juillet avec leur famille, le reste des détenus du Hirak avaient déjà décidé de faire appel des jugements prononcés à leur  encontre. Une décision qui devrait être annoncée le 6 juillet.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer