La youtubeuse Susi Cruz, connue pour ses vidéos de voyages en van partout dans le monde, avait décidé de faire du Maroc sa première destination en Afrique. Mais, son séjour n’aura finalement duré que deux jours. Dans une vidéo, publiée le 1er juillet sur sa chaîne YouTube (qui cumule plus de 86.000 abonnés), la globetrotteuse allemande raconte ses mésaventures qui ont commencé dès son arrivée au royaume, le 30 juin.
Susi Cruz se dit outrée par le nombre de « Psst » et autre harcèlement de la part d’hommes dans la rue. Habituée à voyager seule, elle témoigne de son épreuve à déambuler dans les rues de Chefchaouen, et ce malgré une tenue qu’elle qualifie de « correcte », en l’occurrence une longue chemise et un pantalon large.
La youtubeuse explique qu’elle a été harcelée par un guide touristique dénommé Hassan et originaire de Chefchaouen. Dans la même vidéo, d’une durée de 23 minutes et qui a déjà généré 68.000 vues, elle dévoile le visage de l’homme en question. « En l’affichant, j’ai voulu que son visage vous avertisse. Je ne sais pas s’il pourrait rendre d’autres voyageuses aussi mal à l’aise », justifie-t-elle.
Après ce harcèlement, Susi Cruz a décidé de quitter Chefchaouen sur-le-champ. De nuit, elle roule en direction de Sebta, où elle dit s’être sentie « plus en sécurité ».
Dans un communiqué rendu public le 2 juillet, la DGSN affirme que « les investigations menées sous la supervision du parquet compétent ont permis d’identifier l’individu objet de la plainte. Les mêmes investigations avaient conclu que l’individu en question travaillait comme faux-guide. Il a été surpris en flagrant délit de détention et consommation du kif. »
Selon la DGSN, le portefeuille de Susi Cruz a été retrouvé par un citoyen marocain et déposé au commissariat de la ville. Le département d’El Hammouchi veillera à « délivrer à la personne concernée ses affaires personnelles et à appliquer la loi à l’encontre de l’accusé qui est actuellement en détention provisoire. A travers les enquêtes réalisées, la DGSN ne s’est pas encore prononcée sur ce présumé vol du portefeuille et est encore en phase d’enquête ».
Toujours sous le choc de sa mésaventure marocaine, la voyageuse a choisi de suspendre son périple en van et revenir chez elle en Allemagne pour récupérer toutes les pièces d’identité qu’elle a perdues durant ses deux jours passés au Maroc.
Depuis la mise en ligne de la vidéo, la globetrotteuse n’a pas tardé à recevoir plusieurs messages de soutien de la part d’étrangers et de Marocains. « Je ne dis pas que le Maroc ou que tous les Marocains sont mauvais, je dis juste que je ne m’y sens pas moi-même », a-t-elle tenu à préciser en réaction à ces messages. Dans une autre publication sur son compte Instagram, Susi Cruz affirme qu’elle aimerait bien revenir un jour au Maroc « pour découvrir sa beauté ». Mais d’ajouter : » Je crois que je viendrais cette fois-ci avec mon petit-ami ».
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer