Après trois ans de travaux, la nouvelle rocade de Rabat-Salé est ouverte

Après trois ans de travaux, la nouvelle rocade de Rabat-Salé est ouverte

Le roi Mohammed VI a inauguré, le 2 juillet, la « rocade urbaine n° 2 de Rabat-Salé ». Ce boulevard de 8 kilomètres, qui enjambe le Bouregreg, a pour but de décongestionner l’agglomération et de permettre un accès rapide à l’aéroport depuis le centre-ville de Rabat.

Par

Capture YouTube / rikedenimes

Longue de 8 kilomètres, la « rocade urbaine n° 2 de Rabat-Salé » est un boulevard routier de 2×3 voies, éclairé et assaini. L’axe va de l’avenue Tadla à Rabat jusqu’à la route de Meknès (RN6) à Salé. Outre un pont de 190 mètres au-dessus du Bouregreg, baptisé Ribat Al Fath, une trémie passe sous le croisement de l’avenue Mohammed VI à Rabat. La rocade passe également au-dessus du croisement de la route Zarbia à Salé, où passera aussi le futur tramway.

La rocade doit participer au décongestionnement des villes de Rabat et de Salé en allégeant le trafic sur les ponts Hassan II, Moulay Youssef, Al Fida et Mohammed V, ainsi que plusieurs carrefours centraux dans les deux agglomérations. Ce nouvel axe a aussi pour but de permettre un accès rapide à l’aéroport de Rabat-Salé depuis le centre-ville de Rabat.

Le trafic attendu sur la rocade est de l’ordre de 30.000 véhicules par jour dans les deux sens, ce qui représenterait environ 28 % du transit entre les villes de Rabat et de Salé. Hors coût du foncier, le projet a nécessité un investissement de 520 millions de dirhams.

Lancés par Mohammed VI en mai 2015, les travaux de ce nouvel axe routier ont été réalisés par l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg (maître d’ouvrage), en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, la Région de Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que les communes de Rabat et de Salé.

Avec MAP

article suivant

Meghan Markle et le Prince Harry sont arrivés à Casablanca... avec près d'une heure de retard

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.