La nouvelle gare Casa-Voyageurs opérationnelle pour "fin 2018" selon la SGTM

La nouvelle gare Casa-Voyageurs opérationnelle pour "fin 2018"

Nouveau report pour la livraison du chantier de la gare LGV Casa-Voyageurs. Initialement annoncée pour juillet 2017, elle n'aura finalement lieu qu'à la fin de l'année 2018.

Par

Lancé en mars 2016, le chantier de la nouvelle gare LGV Casa-Voyageurs n’est toujours pas arrivé à son terme, initialement prévu pour juillet 2017. « Le projet est à 95% d’avancement », assure Yassir Yaacoubi, directeur d’exploitation de la SGTM, la société en charge du chantier.  Après 27 mois, 250.000 journées de travail et 394 millions de dirhams d’investissement, il ne manque désormais plus que les «travaux de finition », enchaîne le responsable. Signalétiques, luminaires, espaces verts et mise à disposition d’espaces commerciaux doivent encore être mis en place ou réalisés avant l’ouverture de la gare, prévue pour « fin 2018″.

A son lancement la future gare, « aux normes internationales », devrait être dotée de cinq nouveaux quais (dont quatre dédiés aux lignes grandes vitesses). Pour rappel, la gare, d’une superficie de 20.000 m², devrait accueillir près de 20 millions de voyageurs à l’horizon 2025. En plus de Casa-Voyageurs, les gares de Rabat-Agdal, Kenitra et Tanger sont également amenées à voir transiter la LGV. Selon Yassir Yaacoubi, des essais nécessitant des « certifications  internationales » sont en cours sur les lignes marocaines à grande vitesse. Dans un entretien accordé à TelQuel, au mois de mai, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Najib Boulif, avait annoncé que la mise en service de la LGV était prévue après l’Aid El Kebir.

à lire aussi

article suivant

Après le sacre des Fennecs, Algériens et Marocains en communion à la frontière

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.