De 20 ans de prison ferme pour Nasser Zafzafi à 1 an pour les autres détenus du Hirak

De 20 ans de prison ferme pour Nasser Zafzafi à 1 an pour les autres détenus

Le verdict des 53 détenus du Hirak à Casablanca a été rendu dans la soirée du 26  juin. Les peines varient entre 20 ans de prison ferme pour le leader du Hirak Nasser Zafzafi, et un an pour ses co-détenus.

Par

Crédit : Yassine Toumi/TELQUEL

Au bout de 8 mois de procès et 85 audiences, la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a prononcé dans la soirée du 26 juin les peines contre les 53 détenus du Hirak à la prison casablancaise d’Oukacha.

Nasser Zafzafi, Nabil Ahamjik, Ouassim Boustati et Samir Ighid écopent de 20 ans de prison ferme. Accusés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat par un attentat ayant pour but de porter la dévastation et le massacre (article 201 du Code pénal), ils encouraient jusqu’à la peine de mort.

Zakaria Adahchour, Mohamed Haki et Mohamed Bouhnouch ont été condamnés à 15 ans de réclusion ferme. Une peine de 10 ans de prison ferme a été prononcée envers Mohamed Jelloul, Karim Amghar, Bilal Ahbbad, Salah Lachkham, Achraf Yakhloufi et Omar Bouhras.

Mohamed Mejjaoui, Chakir Lmakhrout, Rabie Elablaq, Ilyas Hajji, Soulaiman Fahili, Mohamed Asrihi, Lahbib Hannoudi, Abdelali Houde et Ibrahim Abqoui ont eux écopé de 5 ans de prison ferme, ainsi qu’une amende de 2000 dirhams. Le reste des peines varie entre un et 3 ans de prison ferme.

La Cour doit encore statuer sur le sort de Hamid El Mahdaoui, journaliste et directeur de publication du site Badil.info, dont le dossier a été séparé de celui des 53 autres. Poursuivi pour non-révélation d’attentat contre la sûreté de l’Etat, en vertu de l’article 209 du Code pénal, il encourt jusqu’à 5 ans de prison ferme. Son procès reprend le jeudi 28 juin. Le verdict devrait tomber le même jour après mise en délibéré du procès.

article suivant

Egypte: sept policiers tués dans une attaque jihadiste au Nord-Sinaï

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.